L'idée d'un club d'ornithologie à Sorel-Tracy a commencé à prendre forme lorsque Sylvain Giraldeau et Pierre Morin se sont rencontrés. Tous les deux avaient en commun la passion des oiseaux qu'ils désiraient partager avec d'autres passionnés. Pour rassembler ces gens, monsieur Giraldeau décida de lancer un appel aux ornithologues via les journaux locaux, les informant qu'il désirait fonder un club d'ornithologie dans la région et demandant aux intéressés de le joindre par téléphone afin d'établir les bases d'un club sans but lucratif.
Le 1er décembre 1982, lors d'une première rencontre rassemblant Sylvain Giraldeau, Pierre Morin, Michel Leclerc et Patricia Marais, il est décidé que le club sera régional et qu'il sera établi au centre culturel de Tracy.
Dès le 14 décembre, un stand d'information est instalé au CEGEP de Sorel-Tracy afin d'informer les étudiants sur les oiseaux et sur le club. Durant la premère journée, 25 personnes s'inscrivent, devenant ainsi les premiers membres du club. Lors de la deuxième journée, 10 nouvelles inscriptions s'ajoutent aux premières.
C'est le 25 janvier 1983 que le Club d'Ornithologie de Sorel-Tracy voit le jour officiellement lors d'une première assemblée spéciale rassemblant 75 adeptes d'oiseaux. Lors de cette soirée, les membres éliront le nouveau comité exécutif composé de Sylvain Giralde, président, Pierre Morin, vice-président, Marie Rhéaume, trésorière et Francine Morin, secétaire. Le prix des cartes de membre sera établi à 10 $ pour une carte familiale, 5 $ pour une carte individuelle et 4 $ pour une carte étudiante.
Un an après la création du Club, une nouvelle publication est lancée. Il s'agit du journal L'Outarde résumant les activités de la première année du Club. Dans cette première édition, le journal propose à ses membres plusieurs chroniques, dont quelques textes sur l'alimentation des oiseaux (préférences alimentaires, périodes de présences aux mangeoires, quantité de nourriture requise pour la survie des oiseaux), un texte sur l'outarde ou Bernache du Canada, un autre sur le Harfang des neiges, des résumés de sorties, les excursions à venir et un tableau de compilation des espèces observées lors de la période de migration située entre l6 mars et le 31 mai 1983 , le tout illustré de plplusieurs dessins.
Les ornithologues amateurs de la grande région de Sorel-Tracy ont la chance d'avoir un Club d'ornithologie dynamique et passionné qui a pour objectifs de faire connaître les oiseaux de notre région tout en sensibilisant nos membres au respect de la faune ailée de son environnement. Le COST compte aujourd'hui plus de 50 membres passionnés des oiseaux.
Notre journal, publié pendant plusieurs années grâce au bon travail de Raymonde Tessier-Surprenant et par la suite par Bernard Goulet, est aujourd'hui publié par notre éditeur Jean Crépeau. Le Bernache-Express est maintenant disponible en version électronique via le site web du COST et disponible par envoi postal pour les membres n'ayant pas accès à Internet.
En 2008, c'est avec fierté que nous avons souligné les 25 ans d'existence du COST par des activités de reconnaissance dont participation à une cabane à sucre comportant un hommage aux membres pour l'oeuvre accomplie, exposition au Centre d'interprétation du patrimoine et tenue d'un kiosque au parc Regard-sur-le-Fleuve.