Bernaches du Canada, photo: © Pascale Piché

Conférence

2008-10-21  Drôles d’oiseaux.

Conférencier : Jean Léveillé

Ils constituent un des chaînons essentiels de la mystérieuse vie terrestre. Une vie dont nous ignorons souvent l’importance et même l’influence. Sait-on qu’un aigle piétonnier préfère les longues marches plutôt que le vol, qu’un oiseau préhistorique se cache pour ruminer comme ses ancêtres, que l’ingénue mésange est une espiègle, que des hérons se sont adonnés à des jeux olympiens sur le Mont-Royal, que le pigeon nourrit ses petits de lait ? Connaît-on ce moqueur capable d’imiter un chat perché dans un arbre, cet oiseau citerne qui imbibe ses plumes puis transporte sur de longues distances l’eau nécessaire pour apaiser la soif de ses petits restés dans le désert, cette frégate qui se transforme en mongolfière flamboyante pour séduire une belle, ce vacher à tête brune trop occupé pour élever ses petits et qui les confie à ses voisins, ces geais à gorge blanche vivants en Floride comme une secte secrète qui interdit l’émancipation des petits, ces perroquets bout-en-train, cette femelle calao qui s’emmure des semaines avec ses rejetons pour les protéger des vilains…
Grâce au support et à l’intérêt du public, les livres « Les oiseaux et l’amour » et les « Oiseaux gourmands » sont devenus des « Best sellers ».
« Drôles d’oiseaux » se veut un appel à mieux les connaître et à reconnaître l’importance de leur présence pour notre environnement.
Après la séduction et la gourmandise chez les oiseaux, cette conférence lève un peu le voile sur certains de leurs comportements fascinants, étonnants mais pas si différents des nôtres.

Heure : 19h3o Accueil dès 18h30

ATTENTION Exceptionnellement cette soirée conférence aura lieu au Centre d'interprétation du patrimoine de Sorel, situé au 6 rue St-Pierre, Sorel.

Afficher le calendrier des conférences  Afficher le calendrier de l'ensemble des activités