Bernaches du Canada, photo: © Pascale Piché

Conférence

2010-01-19  Les oiseaux explorateurs, une invitation à les suivre

Conférencier : Jean Léveillée

Bien avant nous, les oiseaux ces êtres de plume et de légèreté avaient appris la maîtrise des airs. Ils ont perfectionné leurs stratégies et leurs voltiges. Bien avant nous ils ont répandu la vie à travers les mers, les continents et ils ont contribué à cette étonnante diversité qui rend notre planète bleue si belle, si unique. Ce sont aussi d’exceptionnels voyageurs qui parcourent des distances souvent considérables pour nous annoncer l’arrivée d’une saison nouvelle ou pour signifier le départ d’une autre.
Il faut comprendre le terme explorateur dans son sens large et non pas dans le sens oiseaux migrateurs. Ainsi lorsqu’ils arrivent dans une région, ils recherchent le meilleur lieu pour s’établir, le meilleur champ, la meilleure forêt, le meilleur jardin ; ils explorent …
Que serait le printemps sans leur venue, que serait l’automne sans les majestueux départs des oies des neiges, sans les au-revoir langoureux des plongeons huarts, sans le dernier chant flûté du merle qui a enchanté notre été.

Mais au juste, où vont-ils, que font-ils durant ces longs épisodes d’absence ? Denise et moi nous avons décidé de les suivre. Aux Galapagos, sur la route de la Soie, sur celles de l’encens ou du caoutchouc nous avons eu l’impression de revivre certains moments de grâce et d’admiration des explorateurs d’autrefois. Au cours de cette soirée, nous allons épier leurs secrets, découvrir des facettes insoupçonnées de leurs étonnants comportements. Encore une fois ils sauront nous émerveiller et nous rappeler : « Que la terre n’est pas à nous, nous la partageons avec tout ce qui vit ».

Heure : 19h30, accueil dès 19h00

Café-théâtre Les Beaux Instants
3015, place des Loisirs Sorel-Tracy

Afficher le calendrier des conférences  Afficher le calendrier de l'ensemble des activités