Bernaches du Canada, photo: © Pascale Piché

Conférence

2014-01-21  Écologie des Ours noirs du parc national de la Mauricie

Conférencier : Denis Masse

Entre 1990 et 2005, la population d'ours noir du parc national de la Mauricie a fait l'objet d'une étude à long terme sur son écologie et sa dynamique naturelle dans le parc et la région. Ce projet a permis de préciser la problématique de conservation de cette espèce à grand déplacement. La présentation portera sur le comportement des ours du parc et leurs déplacements pour se nourrir selon les saisons et se reproduire. L'hibernation et la mise bas dans les tanières et la survie des jeunes seront abordées en détail. Finalement, quelques conseils seront prodigués pour éviter les problèmes avec les ours lorsque l'on fréquente l'arrière-pays où l'on fait une rencontre avec cet animal à la fois fascinant mais imprévisible.
M. Denis Masse est biologiste de la faune et des habitats pour l’Agence Parcs Canada. Il obtient un baccalauréat (1982) et une maîtrise en biologie (1987) de l'Université du Québec à Montréal. Depuis 1987, il est responsable de la gestion de la faune et des habitats au Service de la conservation des ressources, au parc national de la Mauricie.

Heure : 19 h 30, accueil dès 19 h, Café-théâtre Les Beaux Instants, 3015, place des Loisirs, Sorel-Tracy ; gratuit pour les membres et 5 $ pour les non-membres

Afficher le calendrier des conférences  Afficher le calendrier de l'ensemble des activités