Bernaches du Canada, photo: © Pascale Piché

Conférence

photo: © Jeas-SĂ©bastien Guenette

2017-02-21  Les chicots, plus de vie qu’il n’y paraĂ®t

Conférencičre : Genevieve Perreault

À première vue, les arbres morts et sénescents peuvent paraître inutiles, mais pourtant, ils sont une véritable mine d’or pour un grand nombre d’espèces fauniques. Nombreux sont les oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens qui y trouveront refuge. Malgré leur important rôle écologique, ces arbres fauniques se font de plus en plus rares.
Comment reconnaître un arbre faunique ? Qui sont les utilisateurs ? Quel usage font-ils des chicots et des arbres sénescents ? Comment conserver ces arbres aujourd’hui et demain ? Voilà les principaux thèmes qui seront abordés dans cette conférence.

Geneviève Perreault est biologiste au Regroupement QuébecOiseaux depuis plus de cinq ans. Détentrice d’une maîtrise en biologie de l’Université de Sherbrooke, elle a étudié l’influence de la structure du paysage sur une communauté de Strigidés en tenant compte de la probabilité de détection. En 2009, Geneviève s’est jointe à l’équipe de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac comme responsable du suivi migratoire des nyctales. Chargée de projets au Regroupement QuébecOiseaux depuis 2011, elle a réalisé de nombreux projets en lien avec les espèces en déclin, notamment la Grive de Bicknell, le Martinet ramoneur, et l’Hirondelle de rivage.

Heure : 19:30

Afficher le calendrier des conférences  Afficher le calendrier de l'ensemble des activités