Bernaches du Canada, photo: © Pascale Piché

Conférence

photo: © Audrey Veillette

2018-02-20  Nicher en Arctique et hiverner en Afrique, le pĂ©riple annuel du labbe Ă  longue queue

Conférencier : Yannick Seyer, biologiste

Les oiseaux marins sont fascinants en raison de leur mode de vie particulier. Nombreuses sont les espèces qui se posent sur terre qu’en période de reproduction, tout en retournant s’alimenter quotidiennement en mer. Parmi les oiseaux marins, plus particulièrement chez ceux nichant en Arctique, le labbe à longue queue présente un mode de vie des plus extrêmes. Reconnu comme une espèce exclusivement pélagique en hiver, l’été venu, il quitte la mer et ne dépend que du milieu terrestre pour son alimentation et l’élevage de ses jeunes. Certaines évidences démontrent même qu’il ne retourne en mer qu’à la fin de sa période de reproduction.
Cette conférence permettra d’explorer la vie estivale du labbe et les grandes migrations qu’il entreprend annuellement. En effet, il migre de plusieurs milliers de kilomètres annuellement, quittant les régions arctiques vers la fin août pour atteindre la côte ouest africaine en hiver.
Depuis maintenant 10 ans, une équipe de recherche de l’Université Laval suit la population de l’Île Bylot, un sanctuaire d’oiseaux migrateurs, situé dans l’Arctique Canadien. Plusieurs captures ont lieu chaque année pour marquer des individus et suivre leur migration à l’aide de géolocateurs, des petits appareils enregistrant les variations d’intensité lumineuse à partir desquelles il est possible de retracer les migrations. Cette présentation survolera donc ces nombreux aspects du cycle annuel du labbe à longue queue, notamment par l’intermédiaire de photos et de vidéos réalisés lors de mes campagnes de terrain sur l’Île Bylot.

Heure : 19:30

Afficher le calendrier des conférences  Afficher le calendrier de l'ensemble des activités